X

Consulter la page de notre partenaire HandipulseEn savoir +

1er événement Handicap et Emploi au Népal: IEC Népal Vision Day

 
IEC Nepal vision day saut
 

Le 5 novembre 2012, HandiCap sur le Monde a organisé avec Inclusion Empowerment Center (IEC) son action la plus importante à Pokhara. Intitulé IEC Nepal Vision Day, ce rassemblement  se veut être un événement novateur pour sensibiliser et échanger autour de l’inclusion des personnes handicapées au Népal, encore peu développée aujourd’hui. Récit d’une journée réussie…organisée bien sûr à la népalaise !

Après avoir évoqué ce type de journée lors de réunions IEC et grâce à notre expérience en Inde, lors du jobdating, l’idée d’un événement rassemblant entrepreneurs locaux et personnes déficientes visuelles est vite devenue évidente. Premier constat à prendre en compte : aujourd’hui, les personnes en situation de handicap au Népal peuvent difficilement rencontrer des dirigeants d’entreprises, trouver un emploi et être acteurs de la société népalaise. En effet, elles sont peu reconnues et souffrent d’un important manque de confiance en leurs possibilités. La plupart d’entre elles n’osent pas s’adresser aux autres et se mettent donc en marge de la société. L’économie et l’emploi au Népal ne permettent pas non plus d’inverser cette tendance. Très peu d’entreprises recrutent des travailleurs handicapés et ne pensent pas encore à l’utilité que ces personnes peuvent avoir dans leur organisme. Partant ce constat, il était important non seulement de sensibiliser mais également de montrer aux entreprises cet intérêt en prenant exemple sur d’autres pays. 

 

Nous souhaitons faire de cette journée un moment de rencontre entre différents acteurs qui n’ont pas pour habitude de se côtoyer : jeunes népalais plein d’ambitions, entrepreneurs locaux, personnes en situation de handicap… IEC Népal Vision Day est un moyen de sensibiliser ces népalais d’horizons différents aux problématiques liées au handicap. C’est aussi l’occasion de faire connaître davantage les actions IEC.

IEC Nepal Vision day, une première édition prometteuse

Évidemment, un premier événement n’est jamais parfait et il y aura toujours des choses à améliorer.  Nous espérons que de nombreuses autres éditions verront le jour et contribueront à l’émergence d’un futur différent pour les personnes en situation de handicap au Népal. Cette première édition a tout de même permis de  faire connaître davantage IEC à Pokhara, de nouer des contacts importants dans des secteurs d’activité variés et potentiellement fournisseurs d’emploi pour les personnes déficientes visuelles. C’était le premier événement de ce type à Pokhara et peut-être même au Népal et il a permis de toucher différentes personnes qui, nous l’espérons, se sentent désormais plus concernées par les difficultés des personnes handicapées. Lors de cette journée, l’engouement de chacun des participants nous apporte une belle récompense et nous permet de dire que ce fut une réussite. Avant de se quitter, nous avons pu débriefer avec le coach Raman Népali. Il s’est dit prêt à rééditer l’expérience pour la deuxième édition et déjà, de nouvelles idées ont germé pour rassembler encore plus de monde et continuer ce travail de sensibilisation.

Retrouvez le compte-rendu complet de l’événement sur la page Projet Népal.

 

Catégorie(s) :: Projet
 J'aime :: 1 personne aime ce post
Partager cet article

Laisser un commentaire Ajouter un nouveau commentaire -›

Merci de rester courtois


Devenir FanSuivez nous sur TwitterDécouvrez notre chaîneRécuperer nos Flux