X

Consulter la page de notre partenaire HandipulseEn savoir +

En Colombie avec le réseau Pensarme

 
IMG_0273
 

HandiCap sur le Monde vient d’arriver en Colombie pour collaborer avec la fondation Pensarme qui propose de nombreuses activités artistiques, culturelles et sportives. Pensarme, c’est aussi un réseau de plus de 200 organisations à travers l’ensemble du pays que nous allons pouvoir rencontrer. Venir ici en Colombie, c’est aussi consolider les liens amorcés lors de la Copa America de Futbol Especial au Chili durant laquelle nous avions rencontré les responsables de l’organisation.

Nous sommes arrivés à Medellin le lundi 6 mai 2013 pour débuter cette aventure colombienne. Le programme s’annonce chargé et les actions à réaliser sont nombreuses. Trop souvent décrite pour son côté obscur (cartels de drogue, violences, FARCS…), la Colombie est avant tout un pays fascinant, composée d’habitants chaleureux, soucieux de donner une image bien plus positive de leur pays. La « Locombia » (la folle Colombie), comme ses habitants l’appellent, est le quatrième pays d’Amérique latine par sa taille et possède environ 46 millions d’habitants. Au bord de l’Océan Pacifique et de la mer des Caraïbes, elle partage ses frontières avec le Vénézuéla, le Brésil, le Pérou, l’Equateur et le Panama. Après quelques heures passées à Medellin, le contraste avec Lima est saisissant: les collines désertiques ont laissé place à de hautes montagnes verdoyantes. Les habitants de la 2ème ville du pays nous réservent un accueil très sympathique et nous donnent vite envie de découvrir davantage la Colombie.

Lors de son séjour, HandiCap sur le Monde va visiter plusieurs organisations, membres du réseau Pensarme, pour contribuer à l’augmentation de leur visibilité et travailler sur des projets communs. La vision de Pensarme est pour le moins innovante: cette fondation est ouverte à toutes et tous sans distinction, handicap ou non. La fondation propose des ateliers éducatifs encadrés par des éducateurs spécialisés, des arts martiaux, des activités artistiques, un accompagnement familial pour ses bénéficiaires et un atelier de football. Lors de sa venue à la Copa America de Futbol Especial 2013 au Chili, la fondation a compris l’intérêt majeur de cette pratique sportive et veut désormais développer dans son réseau et dans tout le pays une Ligue de football adaptée telle que celle réalisée en Argentine. Pouvoir prendre part à toutes ces activités et agir ensemble est une belle opportunité pour HandiCap  sur le Monde pour pouvoir, pourquoi pas, intégrer ce « réseau » d’organisations liées au handicap.

Retrouvez les actualités de la fondation Pensarme sur leur site Internet.

Catégorie(s) :: Association, Colombie
 J'aime :: 3 personnes aiment ce post
Partager cet article

Laisser un commentaire Ajouter un nouveau commentaire -›

Merci de rester courtois


Devenir FanSuivez nous sur TwitterDécouvrez notre chaîneRécuperer nos Flux