X

Consulter la page de notre partenaire HandipulseEn savoir +

HandiCap sur le Monde félicite son parrain Stéphane Houdet, vainqueur de Roland Garros 2013!

 
stephane houdet victoire roland
 

Vendredi 7 juin 2013, pour la seconde année consécutive, notre parrain Stéphane Houdet, remporte la  finale de tennis fauteuil de Roland Garros face au japonais Shingo Kunieda. HandiCap sur le Monde revient sur cet événement et en profite pour féliciter un champion hors du commun.

Retour rapide sur les règles du tennis fauteuil dans un premier temps. Inventé par Brade Parks, ce handisport est pratiqué depuis les années 1970 mais n’est arrivé en France que dans les années 1980. Le tennis en fauteuil roulant possède quasiment les mêmes règles que le tennis pour les valides : les dimensions du terrain et la hauteur du filet restent les mêmes et il peut être pratiqué en simple, double ou mixte. Cependant, contrairement au tennis « traditionnel », les joueurs peuvent laisser la balle rebondir deux fois dans la limite du terrain avant de la renvoyer à leurs adversaires. Munis de fauteuil « extra-léger », les pratiquants de ce handisport peuvent perdre des points s’ils ne gardent pas au minimum une fesse en contact sur la chaise lorsqu’ils frappent la balle.

Battant successivement l’argentin Gustavo Fernandes (3-6, 6-4, 0-6) et le britannique Gordon Reid (3-6, 4-6) en quart et en demi-finale, la finale de Stéphane Houdet face au japonais Shingo Kunieda restera son plus beau match du tournoi 2013. Les deux premiers sets se jouent aux coudes à coudes. Le français remporte le premier, ce qui provoque la réplique du japonais lors du second. On savait donc que le troisième set allait être décisif et très serré. Cela n’a pas manqué : les deux joueurs, qui se rencontraient pour la 33e fois sur le circuit principal, étaient bien déterminés à gagner Roland Garros. Après 2h57 de match, le français s’est finalement imposé pour la seconde fois avec un score final de 7-5, 5-7, 7-6.

Bravo Stéphane pour cette superbe performance !

 Credits Photo: Renaud Goude, L´Equipe.

Catégorie(s) :: Association, Partenaire
 J'aime :: 4 personnes aiment ce post
Partager cet article

Laisser un commentaire Ajouter un nouveau commentaire -›

Merci de rester courtois


Devenir FanSuivez nous sur TwitterDécouvrez notre chaîneRécuperer nos Flux