X

Consulter la page de notre partenaire HandipulseEn savoir +

BNP Parisbas Open de France de Tennis fauteuil 2013: HandiCap sur le Monde s’est rendu sur place!

 
IMG_0123
 

Du 25 au 30 juin 2013 s’est déroulée la 28e édition de l’Open de France de Tennis fauteuil au parc de Sceau à Antony. Les plus grands du handi-tennis se sont affrontés, dont notre parrain, numéro deux mondial, Stéphane Houdet. C’est donc avec plaisir que HandiCap sur le Monde s’est rendu à cette compétition. Un spectacle impressionnant et de nombreux rebondissements détaillés en direct du terrain par l’association.

La compétition s’est ouverte le mardi 25 juin à Antony. Les phases de qualification se sont déroulées sans grandes surprises, offrant des quarts de finale promettant du spectacle, tant chez les hommes que chez les femmes. Il faut tout de même saluer la performance du français Frédéric Cattaneo qui a sorti lors du 1e tour l’argentin de 22 ans, 5e mondial et espoir prometteur, Gustavo Fernandez.

Catégorie Simple Femmes

Côté femmes, nous avons retrouvé en demi-finales les 4 premières du classement mondial. La grande surprise du tournoi est la jeune japonaise Yui Kamiji, 4e mondial, qui a successivement, sorti la hollandaise numéro 1 mondial, Aniek Van Koot puis l’allemande, seconde du classement mondial, Sabine Ellerbroock en trois sets. Score final : 6-2, 3-6, 6-2.

Yui Kamiji remporte pour la première fois de sa carrière l’Open de France. HandiCap sur le Monde félicite sa performance mais surtout sa vivacité sur le terrain qui nous a grandement impressionnés.

Catégorie Simple Messieurs

En éliminant en quart de final notre parrain Stéphane Houdet, second au classement mondial, le belge Joachim Gérard, 6e mondial, crée la surprise. Il s’inclinera cependant en demi-finale face au hollandais, 3e mondial, Maikel Scheffers en trois sets. De son côté, le numéro 1 mondial, Shingo Kunieda, contre lequel notre parrain avait gagné lors de la finale de Roland Garros moins d’un mois plus tôt, atteint la dernière marche sans grande difficulté.

Une finale de prestige entre le japonais Shingo Kunieda et le hollandais Maikel Scheffers qui promettait du spectacle mais qui s’est terminée par une victoire écrasante du japonais en deux sets malgré l’énergie dépensée par Maikel. Score final sans appel : 6-0, 6-2.

Le japonais remporte pour la seconde fois consécutive l’Open de France BNP Paribas à Antony. Shingo Kunieda affirme un peu plus sa place de numéro 1 mondial.

Catégorie Double Messieurs

Comme nous vous le disions un peu plus haut, Stéphane Houdet et Shingo Kunieda se sont imposés en finale contre le français Michael Jeremiasz et le hollandais Maikel Scheffers. Si le premier set était serré entre ces quatre champions, le second quant à lui a confirmé la suprématie du duo franco-japonais pour un score final de 7-5, 6-1.

HandiCap sur le Monde salue la performance de son parrain, Stéphane Houdet, mais aussi de son incroyable partenaire qui grâce à cette seconde victoire réalise un doublé pour cette 28e édition de l’Open de France. Rappelons que le français remporte le tournoi en double pour la troisième année consécutive.

Crédit photo : https://www.facebook.com/photo.php?fbid=484767711603333&set=a.484766891603415.1073741842.327857920627647&type=1&theater

Catégorie Quad messieurs

Lors de son passage à l’Open de France, HandiCap sur le Monde a eu l’opportunité d’assister à un match de la catégorie « Quad ». Cette catégorie particulière en tennis-fauteuil regroupe les joueurs ayant une atteinte fonctionnelle aux membres inférieurs et supérieurs. Ils évoluent sur l’ensemble du circuit mondial dans des divisions par niveau de jeux (tableau principal ; second tableau B, C, D) et non par niveau de handicap. Plus lent que le jeu en simple, HandiCap sur le Monde reste néanmoins impressionné par l’incroyable force mentale de ces joueurs.

Catégorie Double Mixte

L’association a pu saluer la performance de l’équipe mixte, composée de Charlotte Famin et Gaëtan Menguy, qui s’est imposée en finale de la catégorie double mixte. Les deux équipes favorites ont été éliminées dès le premier et au second tour.

La générosité de ces participants et leur force mentale nous auront marqué tout au long de ce tournoi. Ils nous prouvent tous, jours après jours, que leur situation n’est pas un frein à la réussite. Même si l’Open de France de Tennis fauteuil n’enregistre pas autant d’entrées que l’Open de Paris Bercy par exemple, les spectateurs viennent nombreux admirer ces champions hors du commun. Avantage important : ce tournoi est libre d’accès dans un parc où nombreux sont ceux qui viennent se promener. Plus accessibles que les joueurs du circuit dits « normaux», ces joueurs nous donnent une certaine joie de vivre mais surtout l’envie de ne pas faire tout un monde du handicap.

Retrouvez tous ces joueurs l’année prochaine lors de Roland Garros ainsi que pour l’Open de France 2014.

Pour plus d’infos sur le tournoi, nous vous invitons à aller sur la page Internet de l’événement ou sur leur page facebook

Laisser un commentaire Ajouter un nouveau commentaire -›

Merci de rester courtois


Devenir FanSuivez nous sur TwitterDécouvrez notre chaîneRécuperer nos Flux