X

Consulter la page de notre partenaire HandipulseEn savoir +

Premier projet HandiCap sur le Monde : le tour du monde de l’inclusion est accompli !

 
photo aeroport
 

Après 10 mois à travers la planète, HandiCap sur le Monde vient de terminer son tour du monde des bonnes pratiques autour du handicap. Emmanuelle et Thomas sont rentrés en France le 10 juillet après avoir rencontré et travaillé avec pas moins de 25 organismes locaux dans 11 pays du globe. Un projet de grande envergure qui se termine, pour commencer de nouvelles actions dès la rentrée. Bonnes pratiques, constats culturels, accessibilité, autant de découvertes et mises en place d’actions pour l’inclusion qui seront le point de départ de nombreux projets à venir pour  l’association.

Mission tour du monde réussie

Emma et Thomas auront dû faire face aux incendies australiens et tremblements de terres en Birmanie mais également aux annulations de vols en Colombie ou aux manifestations du Brésil. Mais rien ne les a empêchés d’atteindre leur objectif en rencontrant et travaillant avec (au moins) une association par pays pour revenir en France avec des idées et des actions autour de l’emploi des personnes en situation de handicap et d’inclusion par le sport. La magie des paysages, la force des cultures, la passion des habitants, chaque pays a été enchanteur et chaque projet avec ces organisations très formateur.

Durant presque un an, les deux fondateurs de HandiCap sur le Monde, Emmanuelle et Thomas, ont parcouru 11 pays afin de rencontrer les associations locales en Inde, Népal, Birmanie, Indonésie, Australie, Nouvelle-Zélande, Argentine, Chili, Pérou, Colombie et Brésil. Les projets mis en place avec ces organismes ont été concluants et l’association revient en France avec des bonnes pratiques et idées innovantes internationales. La culture, la religion, l’environnement, l’aide de l’état, sont des facteurs importants pour la réalisation d’actions inclusives mais HandiCap sur le Monde a pu découvrir des actions innovantes nées de la volonté d’organismes et entrepreneurs  déterminés : inclusion par les nouvelles technologies au Népal, entreprise compétitive en Australie qui oublie le handicap au travail, inclusion inversée en Argentine…Autant de projets qui ont passionné HandiCap sur le Monde, qui souhaite maintenant partager ces bonnes pratiques.

Terminer en beauté par le Brésil

Le géant brésilien a été la dernière étape de ce beau parcours. Riche par sa culture et ses actions autour du handicap, les fondateurs ont voyagé entre Sao Paulo, Campinas, Salvador de Bahia et Rio de Janeiro pour rencontrer des associations telles que APAE, Sindrome de Dawn, mais également des acteurs du changement politique comme Mara Gabrilli ou Romario.

Très similaire à la France par sa politique de l’emploi des personnes en situation de handicap, le Brésil se prépare à accueillir la coupe du monde de football mais aussi les Jeux Olympiques et Paralympiques, en faisant de l’accessibilité une priorité. Une étape importante donc pour l’association, qui rentre en France avec des idées de projets communs à développer.

Et ensuite ?

Quelle a été le pays le plus enrichissant ? L’action la plus innovante ? La problématique la plus difficile à résoudre ? Une chose est sûre, chaque association rencontrée déborde d’initiatives inventives et mérite que l’on s’y attarde et que l’on rende visible ses actions. Un réseau international autour du handicap s’est créé et HandiCap sur le Monde va faire perdurer ses projets à long terme en lien avec ces organismes. Des évènements et projets futurs sont en préparation. Vous savez le meilleur moyen pour suivre tout cela et connaître en avant-première les projets HandiCap sur le Monde …rendez-vous très bientôt dans la partie news du site !

Catégorie(s) :: Association, Projet
 J'aime :: 4 personnes aiment ce post
Partager cet article

Laisser un commentaire Ajouter un nouveau commentaire -›

Merci de rester courtois


Devenir FanSuivez nous sur TwitterDécouvrez notre chaîneRécuperer nos Flux