X

Consulter la page de notre partenaire HandipulseEn savoir +

Présentation association HandiCap sur le Monde

 
Handicapsurlemonde capture video
 

Association loi 1901, HandiCap sur le monde vise à promouvoir les actions destinées à l’intégration des personnes en situation de handicap dans l’entreprise et à travers le sport.

Les personnes en situation de handicap connaissent un taux de chômage anormalement élevé. Des initiatives pour le combattre existent mais sont isolées et ne sont pas encore partagées et véhiculées par toutes les entreprises. En 7 ans en France depuis la loi de 2005, que s’est-il passé ? Le regard des recruteurs a changé mais le recrutement de travailleurs handicapés reste encore minime, mal adapté. Différentes sources s’accordent à dire que le taux de chômage des personnes en situation de handicap en France est deux fois plus élevé que la moyenne de la population active.

Les chiffres et les actions répertoriés pour l’inclusion par le sport restent minimes. Beaucoup d’acteurs locaux créent des manifestations sportives, organisent les structures sportives locales pour permettre aux jeunes et aux moins jeunes sportifs en situation de handicap de pratiquer un sport mais cette pratique ne semble que peu répandue et n’est pas toujours accessible à tous ceux qui le souhaitent.

Comment améliorer cette situation ?

Il est nécessaire de réaliser des actions ciblées…et de les faire partager au plus grand nombre!

L’association HandiCap sur le monde a été créée sur ces constats, selon cette volonté d’agir en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap. Nous sommes convaincus que c’est en créant, en proposant et en relayant les bonnes pratiques que les actions autour du handicap et de la différence se développeront.

 

A travers cette volonté, Emmanuelle et Thomas vont parcourir pendant 16 mois quinze pays:

Image de prévisualisation YouTube

 

Vous souhaitez nous aider et nous soutenir?

 

Catégorie(s) :: Association
 J'aime :: 9 personnes aiment ce post
Partager cet article

11 Commentaires Ajouter un nouveau commentaire -›

  1. Publié par  Maud 19.09.2012 à 12:04

    Félicitations! Le site, la vidéo, les articles… tout y est, tout est vraiment bien présenté. Faites nous vivre à distance cette grande aventure humaine. Bon départ et bon voyage aujourd’hui. Déjà hâte de lire vos premières expériences en Inde !

    • Publié par  Tom 21.09.2012 à 4:57

      Merci Maud! Nous comptons bien vous faire partager cette aventure… Les comptes-rendus de notre projet en Inde arrivent bientôt! Stay tune…

  2. Publié par  valat léliane 09.09.2012 à 11:45

    Quels ont été les critères de choix pour cette formidable aventure, je connais un couple marié de PH qui auraient certainement aimé participé à cette magnifique aventure, leur handicap ne permet pas le travail, d’où isolement. Je souhaite bonne chande à ces quelques personnes handicapées privilégiées qui participeront à ce tour du monde et bonne chance à ceux qui restent chez eux.

    • Publié par  Tom 21.09.2012 à 4:54

      Bonjour,
      L’association a été créée pour mutualiser nos compétences professionnelles au service du handicap. Il s’agit de promouvoir les actions destinées à l’inclusion des personnes handicapées et de mesurer les différentes actions réalisées dans plusieurs pays pour partager cette expérience à notre retour.
      Nous sommes deux personnes à participer au premier projet de l’assocation et espérons permettre à d’autres de vivre ce type d’expériences à l’avenir!
      Merci pour votre message.

  3. Publié par  Elisabeth 27.08.2012 à 3:11

    Ca donne envie!! Vous avez du en abattre du travail avant d’en arriver au moment du départ…C’est un projet pharaonique et plein de possible que vous entamez là. Je n’imagine pas la richesse que vous allez acquérir au cours de ces 16 mois…Je n’ai fait que la Chine, avec une visée à peu près similaire, et ça a été une sacrée expèrience.
    Je vous souhaite un bon départ et je reviendrai faire un tour régulièrement pour suivre vos pérégrinations.

    • Publié par  Tom 21.09.2012 à 4:59

      Bonjour Elisabeth, merci pour ton message!
      Effectivemnent, c’est un travail quotidien de longue date qui prend enfin forme et cela commence très bien. Nos premiers échanges avec les indiens sont particulièrement intéressants… Il faudra que l’on puisse échanger ensemble de ton expérience en Chine!

  4. Publié par  Dominiqe TOUZARD 23.08.2012 à 11:05

    Très beau travail et belle présentation. Encore bravo et beau début pour votre aventure.

    • Publié par  Emma (Auteur de ce contenu), 26.08.2012 à 11:11

      Merci beaucoup pour ces bons mots qui nous font bien plaisir!

  5. Publié par  Bisval Delphine 23.08.2012 à 9:40

    Tout mon soutien pour votre belle association, vos beaux projets et j’espère pouvoir vous suivre tout au long de votre aventure par le biais de votre site.
    Quelle belle projection après la formation BEP-ASH (ça va changer de la théorie tout ça!!!)

    Cordialement, Delphine

  6. Publié par  4 Months one trip 23.08.2012 à 6:24

    Ce projet est génial et vraiment abouti !! Plein de bonheur dans vos prochaines aventures, et Cap sur la vie ! 😉

    • Publié par  Emma (Auteur de ce contenu), 26.08.2012 à 11:13

      Merci pour ce commentaire, surtout venant d’une baroudeuse expérimentée!
      Cap sur la vie ça nous plait bien aussi;)

Laisser un commentaire Ajouter un nouveau commentaire -›

Merci de rester courtois


Devenir FanSuivez nous sur TwitterDécouvrez notre chaîneRécuperer nos Flux