X

Consulter la page de notre partenaire HandipulseEn savoir +

Journées jobdating à Blind People’s : des dizaines d’embauches réussies !

 
 

Evénement phare de Blind People’s Association et moment clé pour HandiCap sur le Monde afin d’observer la situation de l’emploi des personnes en situation de handicap en Inde, les journées de jobdating qui se sont déroulées sur le campus de BPA les 5 et 6 octobre ont été un franc succès : des centaines d’entreprises et des milliers de personnes en situation de handicap ont répondu à l’appel. HandiCap sur le Monde était présent et vous dit tout !

Comme nous l’avons détaillé dans nos précédents articles, Blind People’s Association (BPA) est une association qui vise à l’inclusion des personnes handicapées par l’emploi, via des formations, des diplômes adaptés, des embauches au sein du campus. D’autre part, depuis plusieurs années, l’association organise des rencontres entre entreprises présentes dans le Gujarat à la recherche de futurs employés et personnes handicapées en recherche active d’emploi.

Le programme est simple : le premier jour est dédié à l’inscription des personnes sur le campus, qui détaillent leurs compétences et diplômes et indiquent le type d’emploi recherché. Elles sont ensuite conviées à des formations aux entretiens d’embauche qui auront lieu le jour suivant.

 

Il y a foule déjà ce premier jour et s’amassent auprès des bureaux des responsables de BPA des personnes de tout âge, accompagnées ou non, sourds et muets, aveugles, mais surtout un grand nombre de personnes déficientes motrices. Certaines arrivent sur des motos adaptées, d’autres moins bien loties se trainent par terre à l’aide de leurs bras, les mains dans des chaussures. On observe d’ailleurs ici en Inde que le fauteuil roulant est un luxe et que rares sont les personnes pouvant s’en offrir. Peu importe le moyen de locomotion, les compétences et degrés de qualifications sont bien présents : Mihir est styliste mode mais cherche à se réorienter, la jolie et motivée Aheli qui n’a plus de jambes elle souhaite être réceptionniste ou employé dans un centre d’appels, Amal qui n’a pas l’usage de sa jambe droite recherche un emploi d’aide-soignant, Param accompagné de son papa, ne parlant pas et n’ayant pas l’usage de ses mains nous présente un CV bien fourni ; il est actuellement en poste mais veut intégrer une plus grosse société.

 

 

Lakesh, diplômé de commerce et d’informatique : « je recherche un bon emploi en tant qu’opérateur informatique ou consultant, et ce job meeting est l’occasion de rencontrer les grosses boites de l’état. C’est la première fois que je participe à ce type d’événement, BPA fait un super travail, je les remercie d’avance et j’espère que nous trouverons tous un emploi à la hauteur de nos compétences au-delà de notre handicap. »

L’ambiance est bonne et le déroulement de la journée à l’indienne, un beau bordel organisé. Selon BPA, à la fin de la journée, ce ne sont pas moins de 1000 personnes qui se sont inscrites aujourd’hui et qui ont rendez-vous demain avec les entreprises pour des entretiens.

Car la journée la plus importante a lieu le jour suivant. Des centaines d’entreprises sont ici présentes avec une demande conséquente de force de travail. Plusieurs salles d’entretiens sont mises en place au sein du campus en fonction des métiers recherchés (design, informatique, médical…) mais nous avons choisi de nous concentrer sur celle où est organisé le plus grand nombre d’entretiens et qui offre peut être des opportunités au plus grand nombre : la salle de centres d’appels et réceptionnistes. Il faut dire que parmi le développement exponentiel de l’Inde les opérateurs téléphoniques et services après-vente explosent pour répondre à la demande nationale mais aussi de pays comme le Bangladesh, le Pakistan et autres pays limitrophes.

Dans cette salle, une dizaine de tables où sont présentes des entreprises locales telles que Croma & Future Group, Agies, Tech Mahendra, I call India ltd, mais également des mastodontes de la téléphonie comme Vodafone. Vodafone qui rappelons le, au Gujarat, embauche 50% de salariés avec un handicap (suivi de près par KFC).

L’attente est longue devant la salle, mais chacun a droit à son temps d’échange avec ces entreprises. Lorsque la réponse est positive, les candidats repartent avec un petit papier de promesse d’embauche, voir directement de contrat pour démarrer la semaine suivante.

Nous avons pu interroger certaines entreprises présentes :

“Tech Mahendra est une entreprise spécialiste dans l’outsourcing et travaille pour de grands hôtels indiens ou des opérateurs comme Vodafone, principalement dans des centres d’appels. Implantée à travers toute l’Inde ainsi qu’à l’étranger, l’entreprise recherche aujourd’hui une centaine de futurs employés pour la ville d’Ahmedabad où elle est également basée. Nous possédons une force de travail de plus de 400 personnes dans l’état du Gujarat et souhaitons l’augmenter pour atteindre 800 ou 900 employés d’ici la fin de l’année. Nous recherchons des personnes qualifiées, pouvant répondre aux demandes des clients durant 8 heures d’affilée et proposons un salaire de 4000 à 5000 roupies (nb l’équivalent de 70 euros). Aujourd’hui, 8% de nos employés sont en situation de handicap.

Nous embauchons des personnes handicapées car la qualité principale que nous recherchons aujourd’hui est la capacité à pouvoir bien parler au client, et ce durant plusieurs heures. Ce n’est pas le premier événement de ce type auquel nous participons, nous allons à des séminaires, au salon de l’échange de l’emploi et ce n’est pas non plus notre premier job meeting au sein de BPA.


Je représente aujourd’hui Azure, qui est l’entreprise de BPO (Business Process Outsourcing) et KPO (Knowledge Process Outsourcing) la plus importante du pays. Cette société est basée à la fois en Inde mais aussi à l’international. Nous avons des centres d’appels de par le monde recevant des appels dans différentes langues, dont l’Hindi. Je recrute aujourd’hui des personnes indiennes pour cette branche, principalement pour des entreprises de télécommunications sur des produits mobiles. Nous avons aujourd’hui 4 bureaux en Inde et embauchons 800 personnes.

J’ai aujourd’hui un réel besoin de main d’oeuvre car je dois recruter 1100 personnes en moins de 15 jours ! J’espère donc embaucher autant de personnes que possible lors de ce jobmeeting à BPA. Le handicap n’est pas un problème pour nous, la seule chose est de savoir parler. Nous avons pu remarquer que les personnes en situation de handicap sont des personnes très travailleuses, honnêtes et tolérantes, qui peuvent travailler durant de longues heures. Elles ne sautent pas sur le premier travail venu, elles sont très fidèles à une entreprise et restent avec nous pendant des années.

De plus, si elles ont un handicap particulier, leurs autres compétences seront multipliées; par exemple elles pourront être très douées à l’ordinateur, ou avoir d’excellentes qualités de langage, en étant très polies avec le client, en décelant les accents et origines de celui-ci. Aujourd’hui nous embauchons 15 à 18% d’employés en situation de handicap.

 

Alors est-il difficile de trouver un emploi en Inde ? Pour une personne valide, non clairement. Le pays est en constant développement, les villes se construisent, les bénéfices des entreprises explosent et elles sont en constante recherche de nouvelle main d’œuvre. Pour une personne handicapée ? Certainement beaucoup plus, mais il nous semble que même en étant en Inde, pays en développement, les entreprises ont déjà compris que le handicap n’avait rien à voir avec les compétences, voir même que pêcher dans un domaine permettait d’exceller dans un autre.

Les événements dédiés à l’embauche de personnes en situation de handicap tel que le jobdating BPA sont-ils utiles ? Ils le sont pour les personnes en situation de handicap avant tout car ils permettent de rencontrer les entreprises pour des entretiens privilégiés. Les entreprises indiquent qu’elles aussi apprécient de prendre part à ce type de rencontre car c’est le moyen de rencontrer de nombreuses personnes qualifiées en un minimum de temps.

 

 J'aime :: 1 personne aime ce post Partager cet article
Devenir FanSuivez nous sur TwitterDécouvrez notre chaîneRécuperer nos Flux